L’AMAZONIE

L’AMAZONIE

INTRO

L’Amazonie est également connue sous le nom de « Oriente », ce qui donne de suite une connotation mystique et légendaire…
Les conquérants espagnols cherchaient à l’époque « le pays de la cannelle » les vallées de forêts de cannelle ainsi que « el Dorado », la ville de l’or.
Aujourd’hui, les nouveaux aventuriers cherchent de nouvelles espèces de plantes et d’animaux dans l’incroyable biodiversité de ces terres basses de l’Amazonie qui s’étendent depuis les Andes à l’Est jusqu’aux frontières péruvienne et colombienne.
La forêt tropicale verte et exubérante héberge plusieurs tribus amazoniennes amérindiennes et se divise en de nombreux parcs et réserves. Malheureusement elle est exploitée par les compagnies pétrolières et également utilisée pour les plantations d’huile de palme et les élevages.

La découverte de l’Amazonie peut très bien se faire en un ou plusieurs jours dans un lodge près des villes de Tena ou Puyo. Si vous le souhaitez, il est possible de séjourner 4 ou 5 jours dans un lodge rustique ou plus luxueux le long de la rivière Napo. Pour les plus aventuriers un voyage de 6 à 8 jours en campant dans des endroits encore inexplorés. Vous vous surprendrez à chaque instant par la richesse et la diversité des plantes, des animaux , des insectes et des différentes cultures.

LE PARC NATIONAL DU YASUNI / REGION DE LA RIVIERE NAPO

Ce parc national, le plus grand de la partie continentale équatorienne est probablement l’endroit où l’on trouve la plus importante diversité biologique au monde !. Il a même été désigné biosphère de l’Unesco en 1989. C’est le refuge de la féroce tribus des Waoranis et au moins deux autres tribus qui vivent isolées délibérément et librement. Sur les rives des rivières Napo et Curaray, vivent les ethnies de nationalité Kichwa et Zaparos dans leurs petites communautés respectives.

Après un vol jusqu’à Coca et un voyage en pirogue sur la rivière Napo, vous aurez la possibilité de séjourner dans un lodge de la catégorie que vous souhaitez et qui vous donnera un accès privilégié à cette incroyable biodiversité.

Les guides natifs et naturalistes vous font découvrir la forêt tropicale depuis une tour d’observation pour avoir une vue imprenable sur la canopée, vous emmènent pour observer le plus grand mur d’argile où des centaines de perroquets viennent s’alimenter, ils vous accompagnent lors de randonnées dans la forêt pour tout vous enseigner de cet incroyable écosystème.

RESERVE DE LA FAUNE CUYABENO

Cet écosystème unique de l’Amazonie couvre une plaine mal drainée dans un réseau de forêts, lacs et cours d’eau inondés périodiquement. La réserve se trouve dans la partie nord des terres amazoniennes , non loin de la ville pétrolière de Lago Agrio.
Cette région héberge les tribus amérindiennes Siona, Secoya, Cofan et Kichwa. Plusieurs hébergements confortables proposent des séjours et travaillent en collaboration avec eux.

Vous pourrez apprécier un superbe coucher de soleil sur la « Laguna grande », apercevoir les dauphins roses sauter dans la rivière, faire de longues randonnées dans la forêt avec votre guide naturaliste et natif et même faire une promenade nocturne dans la forêt obscure.

UNE PREMIERE APPROCHE DE LA FORÊT AMAZONIENNE

Il est facile de se rendre en voiture ou en autobus public vers la partie haute de la rivière Napo dont la ville représentative est Tena. Lors d’un voyage en Equateur on peut décider de s’y arrêter en cours de route pour séjourner un ou plusieurs jours dans les différents lodges proposés.

Les guides natifs vous accompagnent pour des randonnées dans la forêt secondaire et également dans de petites régions de forêt primaire. Ne vous attendez pas à trouver une grande quantité de mammifères, de grands reptiles et d’oiseaux car cette région subit l’impact de la présence humaine. Mais un court séjour dans une des cabanes correspond à une belle introduction à la forêt tropicale. Vous visitez une famille kichwa, descendez la rivière sur une grosse bouée ou vous apprenez à chercher de l’or sur les rives.

AU CŒUR DE L’AMAZONIE

Vivre l’aventure c’est une habitude et aussi notre spécialité et c’est la raison pour laquelle nous voulons vous offrir le voyage parfait dans la partie la plus reculée de la forêt amazonienne.

Dans les parties basses des rivières Curaray et Cononaco on trouve deux des zones forestières les mieux préservées de l’Equateur. D‘un côté le parc national Yasuni et de l’autre

nous pouvons observer les projets communautaires où les peuples Kichwas et Waoranis protègent et préservent leurs territoires.

A cet endroit, la faune est incroyable, mais votre expérience dépendra aussi de la saison et du climat et d’un petit coup de chance pour pouvoir l’observer. Mais de toutes les façons, dans cette zone, la diversité des plantes y est l’une des plus riches au monde.

Pour y arriver, pour devrez prendre une avionnette qui atterrit sur une piste en terre près d’une petite communauté indigène puis vous continuerez en pirogue en aval de la rivière pendant quelques jours. Camping sur les plages tout le long du voyage et randonnées dans la forêt primaire.

Vous apprendrez avec vos guides locaux un mode de vie traditionnel qui malheureusement disparaît rapidement.

CONTACT

Vizcaya E13-18 et Valladolid - Quartier La Floresta - Quito - Ecuador

+593 (0)2-254-7921 – latitud@latitud0.com