GALAPAGOS

LES ILES GALAPAGOS

INTRO

Les Galapagos … un rêve d’enfance pour la plupart d’entre nous ! Qui n’a jamais songé un jour nager avec les otaries joueuses ? Observer un requin à quelques mètres qui fait la sieste ? Découvrir ces fameuses tortues géantes paisibles et inoffensives juste en face de vous ? Rencontrer au détour d’un sentier des oisillons encore tout duveteux ou assister à la fameuse parade amoureuse des fous à pattes bleues sans qu’aucun de ces oiseaux ne se sentent ni menacés, ni effrayés par la présence humaine ? C’est la merveilleuse réalité des iles Galapagos, bien plus qu’un rêve!

Nous pouvons vous aider à organiser votre voyage aux Galapagos selon vos souhaits et vos aspirations.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les iles Galapagos représentent une des 24 provinces de l’Equateur et sont situées en plein pacifique à environ 1000 km de la côte équatorienne. Elles sont à la fois volcaniques et océaniques. L’archipel est composé de 19 iles et d’une quarantaine d’ilots. La population locale est concentrée sur 4 iles, les autres sont encore sauvages et préservées.
Les Galapagos sont accessibles depuis le continent équatorien, en avion depuis Guayaquil ou Quito pour atterrir soit à l’aéroport de Baltra, soit sur celui de San Cristobal. Une fois sur place il est possible de prendre une avionnette pour se rendre sur l’ile d’Isabela et aussi de prendre des navettes maritimes pour aller sur une des 4 iles habitées.
L’archipel des Galapagos a été classé « patrimoine de l’humanité » par l’Unesco en 1978.

CLIMAT

Les iles Galapagos se visitent toute l’année, chaque saison offre différents attraits.

Saison chaude

De novembre à mai, fortes pluies de courtes durées. La mer est plus chaude et la température ambiante peut varier de 20 à 30 degrés.

Saison de la Garua (bruines légères)

De fin mai à fin décembre. Saison fraiche, climat subtropical, température environ de 18 à 25 degrés. L’eau est plus froide à cause du courant de Humbolt et la mer plus agitée à cette époque. Néanmoins la faune marine est très riche à cette époque.

Charles Darwin est certainement le visiteur le plus célèbre des iles Galapagos. Ses études sur la théorie de l’évolution de l’espèce changeront le monde des sciences à jamais. Grâce à la diversité des espèces animales, l’archipel est en soi, un laboratoire vivant.

La faune en quelques chiffres

90% des reptiles sont endémiques à l’archipel :  geckos, serpents, iguanes terrestres et marins, lézards, tortues marines et tortues géantes…

L’avifaune est unique et diversifiée :

25 % des oiseaux marins sont endémiques à l’archipel et on y trouve principalement l’albatros, le manchot des Galapagos, le flamant rose, le fou à pattes rouges, le fou à pattes bleues, le fou masqué, le puffin, le pétrel, le pélican brun, la frégate, le cormoran aptère, la mouette à queue d’aronde, l’albatros des Galapagos… et les oiseaux terrestres : la buse des Galapagos, l’hirondelle, le moqueur, le tyran rouge et sans oublier les nombreuses espèces de pinsons…

Il y a très peu de mammifères terrestres natifs aux Galapagos car les iles n’ont jamais été reliées au continent. Les chauves-souris, les rats et également les chiens et les chèvres introduits par l’humain… néanmoins les mammifères marins sont bien plus importants : l’otarie, l’otarie à fourrure, les dauphins et les baleines …

Le simple fait que l’archipel des Galapagos soit baigné par trois courants différents contribue à donner à ces iles une richesse et une variété sous-marine originale. On estime à 400 espèces de poissons aux Galapagos et on peut y observer 5 espèces de raies, 18 de murènes, 6 espèces de dauphins, 15 de baleines et une vingtaine d’espèces de requins…

VISITER LES GALAPAGOS

Il est possible de visiter les Galapagos de deux façons : en faisant une croisière avec un itinéraire bien précis tout en vivant sur le bateau ou bien en découvrant une ou plusieurs iles habitées mais riches en faune et flore, tout en passant la nuit à terre dans un hôtel.
Chaque ile a ses caractéristiques, ses espèces, sa flore et sa faune. Sur l’une vous observerez le fou à pattes rouges, l’iguane marin ou la tortue géante, sur une autre ile, la frégate ou le flamant rose, sur une autre encore vous découvrirez des colonies d’otaries ou des bancs de requins… Vous découvrirez une ile en marchant sur une plage de sable blanc, ou noir ou même rouge, une autre en marchant pour avoir une vue panoramique du haut de son sommet et d’autres aussi dont vous découvrirez la faune en vous baignant et en pratiquant le snorkeling (plongée avec masque et tuba) .

La croisière

Les Galapagos possèdent une multitude de bateaux touristiques agrées. Chaque bateau a son propre itinéraire de croisière validé par le parc national des Galapagos. Chaque croisière se décline en 15 jours, 8 jours, 5 ou 4 jours …et le prix varie selon chaque bateau. On fait des excursions pendant la journée, et la nuit pendant qu’on dort à bord, le bateau se déplace vers une autre ile. L’avantage de faire une croisière c’est que cela permet de visiter des iles vierges, isolées et éloignées parfois.

Chaque ile recèle de merveilles.

Les bateaux sont de différentes catégories : touriste – standard supérieur – 1ère classe et luxe. La grande majorité des embarcations sont des yachts ou catamarans avec une capacité de 16 personnes à bord. Il y a aussi quelques paquebots qui peuvent recevoir jusqu’à 100 personnes à bord.

Le guide naturaliste à bord est généralement hispano anglophone.

Nous pouvons vous aider à trouver la croisière qui propose l’itinéraire le mieux adapté à votre curiosité.

Le tour combiné ou Island hopping

L’autre façon de visiter les Galapagos est d’aller d’ile en ile grâce à de petites navettes qui les relient quotidiennement et de dormir dans un hôtel de votre choix.  On peut de cette façon visiter uniquement les 4 iles habitées (Santa Cruz, Floreana, San Cristobal et Isabela) . Sur place vous pouvez découvrir les sites ouverts au tourisme à votre rythme et selon vos intérêts, avec guide ou sans guide sur certains endroits spécifiques, à pied ou en excursion maritime, seuls ou en petits groupes... C’est aussi le mode préféré de voyager des personnes qui souffrent du mal de mer…

Nous pouvons vous organiser un programme sur mesure pour visiter l’essentiel des iles Enchantées tout en profitant des superbes plages.

La plongée sous-marine

Quelques bateaux organisent des croisières spécialisées de minimum 8 jours pour faire de la plongée sous-marine et découvrir les meilleurs spots, les sites les plus importants et techniques comme les iles mythiques de Darwin et Wolf.  Elles sont le refuge d’une multitude d’oiseaux marins et vous y êtes accueillis par des dauphins. C’est le lieu par excellence pour observer les différentes espèces de requins, le grand requin-marteau qui se déplace en banc, le requin-marteau halicorne, le requin des Galapagos, le requin-baleine, le requin soyeux, le requin pointes blanches, le requin-taureau etc… et aussi les tortues, les raies, la raie-aigle,  la raie-léopard et la raie manta, les murènes vertes…, et bien sûr une quantité incroyable de poissons divers et variés.

Il est possible aussi de suivre des cours ou de pratiquer la plongée sous-marine lors de certaines sorties quotidiennes en mer sur des sites proches de Santa Cruz ou de San Cristobal.

Comptez sur nous pour vous aider à trouver de la disponibilité sur ces croisières tant exceptionnelles !

CONTACT

Valladolid N24-353 y Vizcaya - Quartier La Floresta - Quito - Ecuador

+593 (0)2-254-7921 – latitud@latitud0.com