AVANT DE PARTIR…

FORMALITÉS

Passeport, visas et assurance maladie

Passeport

Tous les visiteurs qui rentrent en Equateur en tant que touriste ont besoin d'un passeport valide au moins six mois après leur date d'arrivée.
Lorsque vous voyagez sur la partie continentale de l'Équateur, il est conseillé de laisser votre passeport et vos autres objets de valeur dans un endroit sûr, idéalement dans le coffre de votre chambre ou de l’hôtel. Il est également recommandé de conserver avec vous et tout le temps une copie de votre passeport pour toute identification requise. Pour les équatoriens, c’est une habitude, ils ont toujours leur carte d’identité sur eux. Il convient de noter, cependant, que vous aurez besoin de votre passeport original lors de votre voyage aux îles Galapagos et dans la région amazonienne.

Visa

La majorité des touristes n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours en Equateur. Les résidents de certains pays d’Afrique et d’Asie, la Chine aussi, sont obligés d’avoir un visa pour rentrer en Equateur.

Assurance maladie

Tous les visiteurs qui rentrent en Equateur pour un séjour de plus de 90 jours doivent présenter une assurance maladie valide pour la durée du séjour en Equateur et dans les îles Galapagos. Un agent de migration pourra dans ce cas exiger une preuve de votre assurance maladie à votre entrée en Equateur. Si vous n’en possédez pas, l'agent de migration a le pouvoir de vous refuser l'entrée.

Carnet de santé

Aucune vaccination n'est obligatoire.
Cependant, les vaccinations suivantes sont recommandées : diphtérie, polio, tétanos, typhus et hépatites A et B (pour tout le pays), fièvre jaune et paludisme (pour la partie amazonienne).
N’hésitez pas à consulter votre médecin quelques semaines avant votre voyage.

Vols avec transit par les USA

L’Équateur possède 2 aéroports internationaux :
Mariscal Sucre à Quito et Jose Joaquin Olmedo à Guayaquil.

Si votre vol international implique un transit aux États-Unis:
Veuillez noter que les citoyens de la plupart des pays d'Europe peuvent transiter par les États-Unis sans visa, mais doivent d'abord s'inscrire dans le cadre du programme d'exemption de visa (VWP). Tous les voyageurs VWP, y compris les enfants, doivent avoir leur propre passeport individuel. Les enfants annotés dans le passeport d'un parent ne sont pas autorisés à voyager sans visa et doivent obtenir leur propre passeport personnel ou un visa. De plus, vous devez vous inscrire sous ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Veuillez consulter la page d'accueil de l'ambassade des États-Unis d'Amérique de votre pays pour savoir exactement ce dont vous avez besoin dans ce cas-là.

Billets d’avion

Le prix des billets d’avion est plus cher pendant la haute saison touristique : de mi-juin à mi-septembre et de décembre à la mi-janvier. Mais en s’y prenant à l’avance, on peut profiter des très bonnes promotions.

Taxe de départ

Elle est maintenant incluse dans le prix du billet d’avion

Climat

Chaque région équatorienne a un «hiver» humide et un «été» plutôt sec, mais il est difficile de faire des prévisions météorologiques quotidiennes. Cela est particulièrement vrai pour les années sous influence du courant côtier "El Niño", qui provoque beaucoup de pluie sur la majeure partie du pays. Ce phénomène climatique est souvent suivi de périodes sèches de longue durée avec le courant de "La Niña".
Les rayons du soleil tombent verticalement sur la terre le long de la ligne équatoriale et sont beaucoup plus forts qu'aux États-Unis ou en Europe, en particulier sur les montagnes.
Il faut toujours avoir sur soi une crème solaire avec un FPS élevé, même par temps nuageux et un chapeau pour vous protéger du soleil.
Le climat est variable, on peut parfois avoir les quatre saisons en une seule et même journée. Il est donc recommandé de porter plusieurs « épaisseurs » de vêtements que l’on peut enlever et remettre selon les heures de la journée…

•   Andes

Malgré son emplacement sur la ligne équatoriale, la région des Andes équatorienne est généralement plus fraîche que ce à quoi on peut s’attendre. Quito, a un climat similaire au printemps en Europe. Les jours sont généralement chauds et les nuits sont fraîches.
Mais aussi, la température dépend de l'altitude et à partir de 4800m on peut aussi s'attendre à des chutes de neige toute l'année.
La saison des pluies s'étend d'octobre à mai, avec les plus fortes précipitations en avril. Il pleut généralement l'après-midi.

•   Côte

La région côtière a un climat tropical. Il est influencé par les différents courants de l'océan pacifique. De janvier à juin: chaud et humide. Matins ensoleillés et fortes pluies en fin d'après-midi. De juillet à décembre: moins chaud et plutôt sec, même parfois nuageux (saison de la garúa).

•   Amazonie

L’Amazonie a un climat tropical humide et chaud toute l'année, avec plus de pluie de mars à juillet.

•   Galapagos

Il y a deux saisons principales aux Galápagos, la saison des pluies et la « garúa », ou saison sèche. Les saisons dépendent des différents courants océaniques. La différence saisonnière se caractérise plus par une différence de précipitation et de nuages qu'une différence de température, les îles ont un climat doux toute l'année.
De décembre à mai, on peut parler de saison humide et chaude et de juin à novembre, c’est la saison sèche et plus fraîche.

Petite liste non exhaustive…

- Des chaussures de marche confortables et des sandales pour les régions chaudes
- Des vêtements chauds pour le soir et la nuit, au moins une polaire et un coupe-vent
- Une veste imperméable
- Protection solaire: chapeau, crème solaire, lunettes de soleil
- Appareil photo, jumelles ...
- Des gants et un bonnet de laine si vous avez l'intention de faire des excursions en altitude
- Chemises à manches longues (meilleure protection contre les moustiques dans les régions humides)
- Lotion anti-moustique (Amazonie et côte)
- Maillot de bain
- Cosmétiques personnels et pharmacie de premiers secours
- Un sac à dos de 20 l pour les excursions

Argent et carte de crédit

En 2000, le dollar américain a été déclaré monnaie officielle de l’Equateur et de fait a remplacé la monnaie nationale trop instable le " Sucre". Les petites pièces locales comme les pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 cents ne sont pas acceptées à l’extérieur.

Nous vous recommandons de ne pas changer vos euros ou vos chèques de voyage en Equateur car le taux de change n’est pas avantageux.
Il est fortement conseillé d'apporter des petites coupures de 1, 5, 10 et 20 USD car au-delà les billets ne seront généralement pas acceptés dans les magasins.

Les cartes de crédit, (surtout Visa et Mastercard, et plus rarement Diners et American Express) sont admises dans les meilleurs hôtels et restaurants, dans les agences de voyages, les boutiques, les supermarchés et dans certaines stations-service. Vous pouvez retirer aux guichets automatiques du liquide avec votre carte de crédit ou de débit (maestro) si elle est dotée d’un code PIN.

Pour les montants supérieurs à la limite quotidienne ou en cas de problème avec votre carte de crédit ou l'ATM, il est conseillé de contacter directement la banque locale ou la vôtre.
N’oubliez pas de prévenir votre banque que vous partez en Equateur afin qu’elle autorise vos retraits ou paiements bancaires.

Impôt

La TVA en Equateur s’appelle l’IVA et correspond à 12%. Dans certains restaurants, on ajoute 10% de service sur le prix.
Ces deux impôts sont déjà inclus dans la facture finale.

Pourboires

Les pourboires sont laissés à la discrétion du client. Ils font partie intégrante de la culture équatorienne. Tous nos prestataires de services ou fournisseurs reçoivent un salaire juste. Si vous êtes satisfait de leurs services, ils seront toujours heureux d'obtenir un pourboire. De nombreux restaurants ajoutent automatiquement 10% pour le service à la facture finale.
Pour vous donner une idée, les porteurs de valises s'attendent à environ 1 $, - par valise. Pour le guide calculez environ 5-8 $ par personne par jour et autant ou la moitié pour le conducteur.
Aux Galápagos, les guides et les membres d'équipage s'attendent souvent à des pourboires plus élevés que ceux du continent. Le bateau vous donnera les informations nécessaires.

Internet

Vous trouverez absolument partout des cafés internet dans toutes les villes ou villages que vous traverserez. La plupart des hôtels offrent un service de Wi-Fi.

Téléphone mobile

Vous pouvez utiliser en Equateur votre téléphone mobile et si votre contrat permet les appels internationaux. Vous devez également avoir une couverture de réseau mobile, ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines zones reculées et isolées. Soyez prudent avec les coûts de votre fournisseur. Sinon il est préférable de rester en contact avec les applications comme WhatsApp ou Skype qui ne nécessite que le Wi-Fi

Photographie

Il est préférable d’apporter votre matériel et équipement photographique, car en Equateur c’est très cher et vous n’êtes pas sûr de trouver ce que vous cherchez.
La lumière du soleil à midi est extrêmement forte et verticale, ce qui donne des ombres très fortes et des paysages plats. La meilleure lumière est celle du matin très tôt et celle de la fin d’après-midi. Le lever du soleil a lieu toute l'année vers 06h00 et le coucher du soleil vers 18h15. Il est recommandé d’utiliser un filtre UV ou polarisé pour faire face à la lumière crue que vous pouvez trouver dans les Andes.
Si vous souhaitez photographier des personnes, faites-le toujours avec respect et considération. Il est même préférable parfois de demander l’autorisation. Certaines personnes acceptent plus facilement que d’autres, alors demandez conseil à votre guide. Parfois, les gens demandent de les payer pour prendre des photos… à vous de voir votre réaction. Généralement il est interdit de photographier ou filmer dans les églises et les musées.

CONTACT

Valladolid N24-353 y Vizcaya - Quartier La Floresta - Quito - Ecuador

+593 (0)2-254-7921 – latitud@latitud0.com